Royal Philatélie Hesbignonne

 

Pli de notre Région,

Période Française

L.Domange

 

Période française (1794-1814)

       Pour rappel, sur notre site, « Départements Conquis » par Michel Feron.

 

                Lettre du 30 messidor an 12 (18 juillet 1804), en port payé, du Préfet du Département de L’Ourthe (96) vers le Préfet du Département de la Dyle, concernant une arrestation.

  • Marques de Port Payé
    • P.96P/Liège
    • Croix de St André barrant la lettre
    • Port « 3 » au verso

 

  • Marque administrative
    • Préfet / Dépt De L’ourthe
    • N° dossier : 381/1

Texte :                                                
                                                           Monsieur le Préfet,

            J’ai l’honneur de vous prévenir que je viens d’envoyer au Capitaine Commandant la Gendarmerie du Dépt de l’Ourthe une réquisition pour faire arrêter et conduire de brigade en brigade devant le Sous-préfet de Nivelles dans votre département le nommé Louis Joseph Le François Conscrit de l’an 9 de la commune de JANDRAIN appelé à servir  et que par votre lettre du 15 de ce mois qui m’est parvenue le 27, vous annoncez être retiré dans la commune de MERDORP, Dépt de l’Ourthe.

J’ai l’honneur de vous saluer

 

Faits importants durant l’an IX

( 23 sept 1800 au 22 sept 1801).

 

Ce qui a pu motiver Louis Joseph Le Francois :

  • 01 octobre 1800 : La Louisiane devient française

   Le traité de San Idefonso signé entre l'Espagne et la France restitue le territoire espagnol de la Louisiane aux Français. La France possédait la Louisiane depuis 1683. Mais elle l'avait abandonnée en 1763 à la suite de la guerre de sept ans. La Louisiane fut alors partagée entre l'Angleterre et l'Espagne. En 1803, Napoléon Ier vendra cette terre aux Etats-Unis. En 1812, La Louisiane deviendra le 18ème état des Etats-Unis.

  • 24 décembre 1800 : attentat manqué contre Napoléon

   Une machine infernale explose au passage de la voiture de Napoléon Bonaparte, rue Saint-Nicaise à Paris. Le Premier Consul est épargné, mais les tonneaux remplis de poudre tuent quatre passants et en blessent soixante autres. Après avoir fait arrêter et déporter 130 jacobins, l'enquête révèlera que l attentat a été perpétré par des Chouans groupés autour du comte d'Artois d' Angleterre.

  • 9 février 1801 : paix de Lunéville

   La France du Premier Consul Napoléon Bonaparte et l'Autriche de l'empereur Francois II signent un traité de paix à Lunéville qui confirme (et renforce) les clauses du traité de Campoformio (17 octobre 1797). La rive gauche du Rhin revient définitivement à la France ainsi que la Belgique. L'Autriche est évincée d'Italie. Elle ne conserve que la Vénétie tandis que le Piémont et Gênes sont soumis à l'influence française.

  • 16 juillet 1801 : signature du Concordat

   A 2h du matin, Napoléon Bonaparte et Pie VII signent le Concordat à Paris. Le texte déclare la relogion catholique "religion de la grande majorité des citoyens français" et abolit la loi de 1795 séparant l'Église de l'État. En contrepartie, le Saint-Siège reconnaît le Consulat et accepte que les évêques soient nommés par le Premier Consul, Napoléon Bonaparte. La signature du Concordat met fin à 10 ans de querelles entre le Vatican et la France, et assure le retour de la paix religieuse dans le pays. Le Concordat sera promulgué le 8 avril 1802 et Pie VII sacrera Napoléon empereur en 1804.

  • 31 août 1801 : fin de l’expédition d’Egypte

   Le général Mérou, chef des troupes françaises d'Egypte, signe un accord d'évacuation avec les Britanniques à Alexandrie. En 1798, une expédition militaire française avait débarquéà Alexandrie. A sa tête, le général Bonaparte voulait saper l'autorité des Britanniques en Meditéranée orientale et contrôler la route des Indes. Si la campagne d'Egypte se solde par un échec sur le plan militaire, elle permettra à l'égyptologie de se développer.

 

Lettre