Royal Philatélie Hesbignonne

 

L’isthme de Panama

 par B.Stevens

   

D'aucuns auront remarqué  que  depuis quelques années, s'est développé un  attrait  nouveau   pour toutes  correspondances envoyées au départ de  Belgique  vers  des destinations inhabituelles sinon  « lointaines ». Une collection de l’espèce, raillée par certains ignorant tout de la chose, s'avère très vite difficile à  «monter».

En effet, que ce soit sous forme de lettres, d'entiers postaux ou de cartes-vues ou autres, ces documents ne se "découvriront" que de façon tout à fait éparse  de par le Monde .....

En faisant exception des courriers envoyés vers  notre colonie au Congo Belge et vers  notre concession en Chine dans la ville de Tientsin (aujourd’hui  Tianjin) de 1895 jusque dans les années ‘20, il faut rappeler que les correspondances envoyées au départ de Belgique vers " le Monde " ne l'étaient  que de façon sporadique.

Ce qui rend la  "découverte "'  de pièces ayant subsisté jusqu'à nos jours si ardue.......
Nous avions certes des  intérêts commerciaux et/ou industriels de par le Monde, mais ceux-ci restaient l’exception.

J'ai à dessein mentionné cet état de fait en pensant, par exemple, à nos voisins français qui, dès la moitié du 19ième siècle étaient présents sur  tous les théâtres d'événements  politiques ou commerciaux de par  monde, que ce soit sous forme de contingents militaires  participant à la plupart des conflits armés au 19 ième ou de leurs nombreuses colonies que ce soit en Afrique, en Amérique du Sud, dans la Mer des Antilles ou en Extrême-Orient !
Cette omniprésence  géographique a eu notamment pour effet  un échange plus que soutenu de correspondances avec tous leurs  "points d'intérêt" disséminés  aux quatre coins du Globe.

  Ainsi, tout le contraire   chez  nous!

Après ce préambule  nécessaire pour mieux apprécier l'intérêt de ce type de collection, j'aborderai cette fois le passage de l'Isthme de Panama, langue de terre reliant littéralement  les deux Amériques.
         
Dès 1855,  un chemin de fer fut construit pour relier le port de Colon (sur la Mer des Antilles) avec le port de Panama (sur l'Océan Pacifique).
Ce ne sera que le 01 août 1914 que sera ouvert le Canal de Panama après plus de 15 ans d'atermoiements divers.

Ainsi, tout navire arrivant d'Europe et devant livrer une marchandise vers la côte pacifique de l'Amérique du Nord ou du Sud, était déchargé à Colon ;  la marchandise embarquée sur le chemin de fer reliait le port de Panama  en une journée, les deux ports étant distants de quelques 85 km .

Pour illustrer ce propos, ci-dessous  une carte postale envoyée à Lima (Pérou) au départ de Bruxelles le 6 juin 1905.

Arrivée à l'Isthme de Panama, la poste panaméenne   frappe successivement les 2  cachets suivants :

TRANSITO   COLON    LE 26 JUIN 1905

TRANSITO   TARDE  PANAMA  le 26  juin 1905  (Transit  (sous entendu : cachet frappé  l’après-midi) à Panama.

 

Panama