D'aucuns
auront remarqué que depuis quelques années, s'est développé
un attrait nouveau pour toutes
correspondances envoyées au départ de Belgique vers
des destinations inhabituelles sinon « lointaines ».
Une collection de l’espèce, raillée par certains ignorant tout de la
chose, s'avère très vite difficile à «monter».
En effet,
que ce soit sous forme de lettres, d'entiers postaux ou de cartes-vues
ou autres, ces documents ne se "découvriront" que de façon tout à fait
éparse de par le Monde .....
En
faisant exception des courriers envoyés vers notre colonie au
Congo Belge et vers notre concession en Chine dans la ville de
Tientsin (aujourd’hui Tianjin) de 1895 jusque dans les années
‘20, il faut rappeler que les correspondances envoyées au départ de
Belgique vers " le Monde " ne l'étaient que de façon sporadique.
Ce qui
rend la "découverte "' de pièces ayant subsisté jusqu'à nos
jours si ardue.......
Nous avions certes des intérêts commerciaux et/ou industriels de
par le Monde, mais ceux-ci restaient l’exception.
J'ai à
dessein mentionné cet état de fait en pensant, par exemple, à nos
voisins français qui, dès la moitié du 19ième siècle étaient présents
sur tous les théâtres d'événements politiques ou
commerciaux de par monde, que ce soit sous forme de contingents
militaires participant à la plupart des conflits armés au 19 ième
ou de leurs nombreuses colonies que ce soit en Afrique, en Amérique du
Sud, dans la Mer des Antilles ou en Extrême-Orient !
Cette omniprésence géographique a eu notamment pour effet
un échange plus que soutenu de correspondances avec tous leurs
"points d'intérêt" disséminés aux quatre coins du Globe.
Ainsi, tout le contraire chez nous!
Après ce
préambule nécessaire pour mieux apprécier l'intérêt de ce type de
collection, j'aborderai cette fois le passage de l'Isthme de Panama,
langue de terre reliant littéralement les deux Amériques.
Dès 1855, un chemin de fer fut construit pour relier le port de
Colon (sur la Mer des Antilles) avec le port de Panama (sur l'Océan
Pacifique).
Ce ne sera que le 01 août 1914 que sera ouvert le Canal de Panama après
plus de 15 ans d'atermoiements divers.
Ainsi,
tout navire arrivant d'Europe et devant livrer une marchandise vers la
côte pacifique de l'Amérique du Nord ou du Sud, était déchargé à Colon
; la marchandise embarquée sur le chemin de fer reliait le port
de Panama en une journée, les deux ports étant distants de
quelques 85 km .
Pour
illustrer ce propos, ci-dessous une carte postale envoyée à Lima
(Pérou) au départ de Bruxelles le 6 juin 1905.
Arrivée
à l'Isthme de Panama, la poste panaméenne frappe
successivement les 2 cachets suivants :
TRANSITO
COLON LE 26 JUIN 1905
TRANSITO TARDE PANAMA le 26 juin 1905
(Transit (sous entendu : cachet frappé l’après-midi) à
Panama.