COURRIER VERS LA BELGIQUE VIA LES PAYS FRONTALIERS (1900 -
1910)
L'Etat Indépendant du Congo
(Congo Belge) était un vaste territoire d'une superficie équivalente à
80 fois celle de la Belgique.
Le service postai y fut créé le 1er janvier 1886. Pendant très
longtemps, la seule voie officielle pour l'envoi du courrier vers
l'Europe fut celle de Borna où il était embarqué sur un paquebot belge,
français, portugais, hollandais ou encore anglais.
Avant d'être embarqués à Borna,
les envois postaux devaient d'abord y être acheminés, ce qui, en raison
de l'étendue de la colonie et de la rareté des voies de communication,
n'était pas une sinécure.
Dès lors, certains colons ou agents de l'Etat se trouvant à proximité
des frontières de pays limitrophes expédièrent du courrier via ces
pays. Ce qui les incitait à le faire était parfois la facilité (le
bureau de poste le plus proche de leur lieu d'affectation était situé
dans un pays frontalier), parfois le gain de temps dans l'acheminement
du courrier (par exemple pour le courrier expédié de l'Enclave de Lado
ou de l'Uele par la voie du Nil).
Mais il pouvait également parfois s'agir d'un motif financier ; en
effet, lors de la création du service postal, l'Etat Indépendant du
Congo, bien que faisant partie de l'U.P.U, avait obtenu une dérogation
pour appliquer des tarifs supérieurs. C'est ainsi que tarif de la carte
postale en service international à partir du Congo s'élevait à 15
centimes (tarif U.P.U. : 10 centimes) et celui de la lettre en service
international à 50 centimes (tarif U.P.U. : 25 centimes). Ces tarifs
supérieurs restèrent d'application jusqu'au 1er avril 1910. Les pays
limitrophes appliquaient quant à eux les tarifs de l'U.P.U.
Via
Landana au départ de Luali
Carte-vue écrite à LUALI (CONGO
BELGE) le 24 février 1904 à destination de la Belgique ; la carte est
affranchie au moyen d'un timbre du Congo Portugais oblitéré à
LANDANA (ENCLAVE PORTUGAISE DE CABINDA) le 28 février 1904.
La carte porte un cachet de
transit à Cabinda le 29 février 1904 et un cachet d'arrivée à Tournai
le 30 mars 1904, après un voyage de 35 jours.