Royal Philatélie Hesbignonne

 

Le village des boîtes aux lettres
                                                                               

      un article de Michel Feron

         Si, lors des vacances prochaines, vous passez par les bords de la Loire, ne vous contentez pas des grands « classiques » : une fois que vous aurez admiré les prestigieux châteaux de Chambord, Chenonceau et Blois, et que vous aurez visité les fascinantes habitations troglodytes, un petit détour par Saint-Martin-d’Abbat s’impose à vous en temps que philatéliste !
         En effet, cette charmante localité du Loiret s’enorgueillit d’une spécialité postale : la boîte aux lettres personnalisée. Il s’agit là d’une démarche de création d’une identité culturelle, qui s’inscrit dans une adhésion aux principes du développement durable. En personnalisant ainsi leur boîte aux lettres, les Abbatiens deviennent des citoyens du monde.
       Les participants à cette action créatrice imaginent ainsi, puis réalisent une boîte aux lettres d’un aspect original. Souvent, cette œuvre est le reflet du métier, du nom ou d’un passe-temps de l’habitant de la maison. Ainsi, le boulanger local a créé une boîte aux lettres évoquant le moulin à farine et le four à pain, un amateur de chats a conçu une boîte aux lettres fort féline, et la famille Cucumel n’a pas faire autrement que choisir deux fesses rebondies pour décorer sa boîte aux lettres…

boîte 4 

la boite aux lettres du boulanger

boîte 5

celle de la famille Cucumel
   

boîte 1 boîte 4

   
deux boîtes aux lettres zoomorphes

boîte 3

 chez un amateur de cartoons…

        
         Bien entendu, la poste elle-même ne pouvait rester indifférente à cette action… En conséquence, la boîte où les habitants de Saint-Martin-d’Abbat peuvent déposer leur courrier s’orne de la reproduction d’un timbre-poste à l’effigie de Marianne, du type dû à Eve Luquet, magnifiquement oblitéré du timbre à date du bureau de poste local.

boîte postale

 

 

au bureau de poste !

         Nous avons voulu comparé cette fort originale boîte postale avec les timbre et oblitérations authentiques, et, foi de philatéliste, la concordance est parfaite !

oblitération

         Les 29 et 30 juillet, et les 5 et 6 août de cette année, se déroulera à Saint-Martin-d’Abbat le Festival des Boîtes aux Lettres, qui mettra en valeur la créativité artistique populaire, sur dix thèmes associés : boîtes aux lettres personnalisées, photos de boîtes aux lettres, dessins ou peintures représentant une ou des boîtes aux lettres, sculpture de boîtes aux lettres, textes à propos de boîtes aux lettres, calligrammes sur la boîte aux lettres, art postal, calligraphie des mots « boîte aux lettres », faux timbres, création de jeux sur la boîte aux lettres… Toutes ces catégories sont ouvertes au grand public tant français qu’étranger. Les participations doivent parvenir à l’association avant fin juin 2006, et être envoyées par courrier recommandé avec accusé de réception.


 L’adresse, tant pour participer que pour obtenir des renseignements (dont des plans situant les meilleures boîtes aux lettres) est : Association St-Martin-d’Abbat Demain, 107, rue de Bel-Air, FR-45110 SAINT-MARTIN-D’ABBAT, France, tél. 00/33/06.87.24.00.70, fax 00/33/ 02.38.46.28.05, 


e-mail: ass.smdemain@wanadoo.fr,
site: http://www.letterboxvillage.com